Menu
27 rue Grignan 13006 Marseille
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Avocat au Barreau de Marseille (13006)
Sophie BORODA Avocat au Barreau de Marseille Contactez-moi

Avocat en droit de la famille à Marseille (13006)

Les affaires judiciaires relevant du droit de la famille sont complexes. Pour vous accompagner dans vos différentes procédures, faites appel à un avocat en droit de la famille à Marseille . J’interviens dans le cadre :
  • de la procédure de divorce
  • de l’établissement du droit d’hébergement et de visite
  • du partage des biens du couple
  • de la demande de pension alimentaire et prestation complémentaire
Avocat en droit de la famille

La procédure de divorce

On distingue plusieurs formes de divorce :
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) : les conjoints sont d’accord sur le principe et les conséquences de la séparation.
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture : les conjoints souhaitent tous 2 se séparer, mais ne sont pas en accord sur les conséquences de la procédure.
  • Le divorce pour faute : le divorce prend cette forme quand l’un des conjoints entame unilatéralement la procédure de divorce suite à une faute grave de son partenaire (violences conjugales, adultère, etc.).
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : quand les conjoints n’ont plus vécu ensemble pendant plus de 2 ans.
Le divorce par consentement mutuel a fait l’objet d’une nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2017. Cette loi permet aux conjoints de se séparer sans passer par le juge. Le couple n’aura alors qu’à signer une convention qui sera remise à un notaire. Les deux parties doivent avoir leur avocat respectif. N’hésitez pas à m’engager pour vous accompagner dans votre procédure de divorce.

Les conséquences de la séparation du couple

Les conséquences de la séparation

Le droit d’hébergement et de visite

Dans la mesure du possible, les conjoints conviennent d’une garde alternée . Cette option permettra aux enfants de passer du temps avec chaque parent. En cas de désaccord, le Juge aux Affaires Familiales fixera l’hébergement des enfants. Il accordera alors le droit de garde à l’un des parents tandis que l’autre se verra attribuer le droit de visite et d’hébergement des enfants.

La pension alimentaire et prestation complémentaire

Pour contribuer à l’éducation et à l’entretien des enfants, le parent qui n’a pas eu le droit de garde doit verser une pension alimentaire . S’il y a une baisse de niveau de vie d’un des conjoints après la séparation, l’époux désavantagé peut demander une prestation compensatoire . Cette dernière servira à compenser cette disparité. En faisant appel à mon cabinet d’avocat au Barreau de Marseille, vous bénéficierez d’une assistance dans la négociation du montant de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire.

Le partage du patrimoine du couple

La liquidation du régime matrimonial .consiste à partager les biens financiers et les biens mobiliers du couple pendant leur vie commune. Le partage du patrimoine se fera en fonction du contrat de mariage établi lors de l’union. En l’absence de ce contrat, faites appel à mes services pour négocier un partage amiable ou un partage judiciaire.
Nous sommes ouverts Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Nous sommes à 27 rue Grignan
13006 Marseille
Appelez-nous au 04 82 29 41 09
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
 Sophie Boroda Télèphone04 82 29 41 09
Adresserue Montgrand,
13006 Marseille