Menu
27 rue Grignan 13006 Marseille
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Avocat au Barreau de Marseille (13006)
Sophie BORODA Avocat au Barreau de Marseille Contactez-moi

Avocat en préjudice corporel et indemnisation à Marseille

La loi indique que toute personne ayant causé un dommage à autrui est dans l’obligation de le réparer. Si vous êtes victime d’un préjudice corporel, sollicitez alors un avocat en droit du dommage pour défendre vos intérêts. Avocat à Marseille, je mets mes compétences en la matière au service de mes clients :
  • Engagement de la responsabilité civile
  • Accompagnement des victimes d’accident médical, d’accident de la route ou d’accident du travail
  • Réalisation de procédure d’indemnisation de la victime
Avocat en préjudice corporel à Marseille

Le principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile est à déterminer pour permettre l’indemnisation d’un préjudice commis envers autrui. Vous pourrez m’engager si vous êtes victime d’un dommage. Mon intervention visera à engager la responsabilité civile de l’auteur du préjudice. Je veille à ce que votre indemnisation soit ainsi à la hauteur de vos atteintes. Je propose mon accompagnement aux victimes directes qui sont les personnes touchées directement par le préjudice, et aux victimes indirectes qui sont les proches de la victime directe (si elles ont subi un dommage matériel ou corporel). Mon cabinet d’avocat au Barreau de Marseille prend en charge différents préjudices : préjudice moral, préjudice corporel et préjudice matériel.

Les accidents et le droit du dommage

Les accidents et le droit du dommage à Marseille

La victime d’erreur et d’accident médical

On parle d’accident médical quand un événement indésirable s’est produit pendant un acte de diagnostic, de soin ou de prévention, et qu’il porte atteinte à l’évolution de l’état de santé du patient. On compte différents cas d’erreur médicale :
  • l’erreur de diagnostic
  • la faute dans le choix du traitement
  • la faute dans la mise en œuvre du traitement
  • la maladresse chirurgicale
  • le défaut de surveillance post-opératoire
  • l’aléa thérapeutique
N’hésitez pas à me solliciter pour initier votre démarche d’indemnisation.

La victime d’accident de la route

Je peux également intervenir auprès de la victime d’accident de la route . Les différentes victimes pouvant bénéficier d’une indemnisation sont : le conducteur non-fautif, les victimes directes (passagers, piétons, cyclistes, etc.) et les victimes indirectes (conjoint, enfants, etc.).

La victime d’accident du travail

Un accident du travail se définit comme un accident survenu à l'occasion ou par le fait du travail d’un employé. Ce terme inclut l’accident du travail à proprement dit, l’accident de trajet et la maladie professionnelle. Afin d’obtenir une indemnisation, vous devrez présenter la preuve du lien entre l’accident et le travail. Dès que le caractère professionnel de l’accident est reconnu, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation forfaitaire. Grâce à mon savoir-faire, je vous aiderai à établir les preuves essentielles à votre indemnisation.

La procédure d’indemnisation de la victime

L’expertise médicale

La procédure d’indemnisation de la victime passe par la réalisation d’une expertise médicale. Cette dernière permet d’estimer l’ampleur des préjudices. On parle d’expertise judiciaire quand la procédure est ordonnée par un juge. Il est également possible d’engager une expertise amiable et contradictoire. Cette forme d’expertise se caractérise par le fait que l’assureur et la victime engagent chacun un médecin de leur choix. Vous devrez alors engager un médecin-conseil et un avocat pour vous conseiller. Les enjeux économiques de cette étape sont importants. Fiez-vous alors à mes qualifications pour veiller au bon déroulement de votre expertise médicale.

Le versement de provision

Quand le droit à une indemnisation est établi, la victime a la possibilité de demander une ou des provisions. Ces dernières sont ordonnées par le Tribunal et constituent des avances sur l’indemnisation qui prend généralement du temps avant que la victime ne puisse en bénéficier. Grâce à la provision, la victime peut payer les frais (frais d’hospitalisation, location d’un équipement médical spécifique, etc.) relatifs au préjudice corporel subi.

La consolidation du dommage corporel

Il est question de consolidation du dommage corporel quand l’état de santé de la victime prend un caractère permanent. Une expertise finale est alors mise en œuvre. Elle déterminera l'étendue des dommages subis tout en permettant de chiffrer l'indemnisation finale. C’est vous-même ou le médecin traitant qui décide de la consolidation. Elle se fait en accord avec le fond d’indemnisation ou l’assureur chargé de l’indemnisation. À défaut d’accord, le tribunal décidera de la date de la consolidation. Dès que votre état est stabilisé et que l’expertise finale est accomplit, je vous accompagne pour la formulation d’une demande complète d’indemnisation. Elle comprend l’ensemble des postes de préjudices subis.
Nous sommes ouverts Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Nous sommes à 27 rue Grignan
13006 Marseille
Appelez-nous au 04 82 29 41 09
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
 Sophie Boroda Télèphone04 82 29 41 09
Adresserue Montgrand,
13006 Marseille